750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
LA TABLE DE CHABBAT
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2009

PRALINES-PRALINES TOUT CHAUD !!!!!

Pour les Michloa'h Manot, j ai décide de refaire des petits sachets....

Un petit clin d oeil a Ptit Toque [ Clarisse] , qui du haut de ses 15 ans nous fait partager de délicieuses recettes.

Souvenirs lointain de mes 15 ans, ou déjà je "m entraînais" a pâtisser  a la grande joie de mon cher Papa !!!!! [Z"L]

Recette de CADEAU... facile a réaliser si on a la main, et la bonne casserole .....hihihi

INGRÉDIENTS :

1 verre de cacahuètes (ou autres ! amandes, etc...)
1/2 verre d'eau
1/2 verre de sucre
1/2 sachet de sucre vanille

MES QUANTITÉS :

600 g de cacahuètes

1 v 1/2 d eau

300 g de sucre

2 sachets de sucre vanille 



Mettre le tout dans une petite casserole, et faire chauffer, sans couvrir, a feu doux. Pas besoin de toucher, de remuer, rien. Juste surveiller du coin de l'oeil.

IMG_1188

étape 2 :

A un moment (variant de 10 minutes a 3 heures selon la quantité de cacahuètes!), toute l'eau sera évaporée, et il se déposera autour des cacahuètes un genre de sable blanc, comme du sucre cristallise un peu partout.

IMG_1189

étape 3 :

A ce moment-la, commencez a remuer doucement. Le caramel se forme au fur et a mesure, et va recouvrir toutes les cacahuètes, puisque vous remuez.
Cette opération est très importante, car le caramel brûle très vite si la cuillère n'est pas la pour le repartir !

IMG_1191

étape 4 :

Des que le résultat vous semble satisfaisant (certaines préfèrent encore a moitie sableux et a moitie caramélise, d'autre aiment tout caramélise...), vous déposez tout sur une plaque de four avec papier sulfurisé ou alu. Vous étalez bien. Et des que la température des pralines vous le permets, separez-les une a une, a la main.

IMG_1192

CONSEILS :

Ce n'est vraiment pas difficile du tout, mais entrainez-vous d'abord sur une petite quantité (1verre de cacahuètes), et pas directement 3 kg de cacahuètes (ce que je fais !  ). Augmentez la dose au fur et a mesure, ne passez pas direct a 1 kg, mémé si vous avez réussi le ''1verre'', car le coup de main n'est pas évident.

attention : les cacahuètes doivent être natures (pas grillées ! Pas salées !!) et avec leur peau (sinon le caramel n'accroche pas, elles resteront blanches !)

Pour mémoire, 1 kg de cacahuètes, vous donnera 1.5 kg de pralines

IMG_1280

   

IMG_1277

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbes ces chouchous, justement j'aodre ça (qui n'aime pas d'ailleurs ?)et les tiennes sont particulièrement réussies !!
C
Superbes ces chouchous, justement j'aodre ça (qui n'aime pas d'ailleurs ?)et les tiennes sont particulièrement réussies !!
C
Superbes ces chouchous, justement j'aodre ça (qui n'aime pas d'ailleurs ?)et les tiennes sont particulièrement réussies !!
A
J'adooooooooooooore les chouchous ! (façon Gad lol !) <br /> Ce que c'est beau alors !!!!<br /> <br /> Si D. veut, après Pessah je tente <br /> <br /> Gros bisous et Chabath Chalom
V
OH la la je me vois déjà sur la plage en train de les manger ces chouchous, j'adore
Publicité