750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
LA TABLE DE CHABBAT
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 juin 2009

AU SECOURS MAMAN!!!!!!!!!, OU LA PKEILA EN IMAGES.....

Mon Grand.. qui se trouve aux USA,,m appelle :

"Maman ça fait "une heure" que je tourne sur ton blog... je trouve pas la PKEILA !!!!!!"

Normal, il n y a pas ça .... sur mon blog, enfin pas encore !!!! mais alors maman comment je peux faire????

OUHHHH!!!!! Allez demander a une dame qui a beaucoup de volonté mais qui est originaire de Teman.. de préparer THE PLAT TUNISIEN!!!!!!!!

""Écoute mon coeur ... des  que j entends que quelqu un voyage, je t envoie un pot frit.... et toi, tu iras sur le blog de JUST1KIFF et la, il y a la vidéo de comment faire cuire !!!!!"

Super, j ai trouve quelqu un qui voyage !!!! donc la voila,,,, ma fameuse recette qui n utilise que TRÈS peu d huile !!!!!

Il vous faut  :

la poêle électrique a défaut, une poêle et un feu très doux [ sur plaque électrique a 2.. au gaz au ultra minimum

1kg d épinards en galets

sel

3/4 gousses d ail.

voici la poêle :

IMG_1222

Mettre vos galets d épinards congelés, l ail et une cuillère a café de sel, couvrir, et mettre au minimum. [dans mon appareil, c est MOINS que le minimum]

Photo 2 et 3

IMG_1225

IMG_1227

Laisser sortir l eau , et laisser réduire a découvert jusqu a ce que toute l eau se soit évaporée...

Photos : 4

on voit l eau....

IMG_1229

Quand il n y a plus d eau, ajouter un  bon filet d huile... et laisser revenir vos épinards, toujours a la même température...[photo 5]

IMG_1230

Des que les épinards commencent a "accrocher" il manque de l huile, ajouter encore un bon filet d huile et laisser continuer de cuire.....patience......[photo 6]

IMG_1231

Les épinards commencent a bien frire et bien sécher.......

IMG_1234

Après de longues heures, qui peuvent durer des jours, [je suis sérieuse !!!!!] n hésitez pas a laisser cuire la nuit ...et a rajouter de l huile autant de fois que nécessaire...

vous devez obtenir un mélange d épinards frits assez noir...pas vert !!!!, mais pas brûlé, qui "crisse" sous vos doigts..ou sous la fourchette... vous devez sentir ce "crissement"....

voici le résultat fini....j avais mis ça dans un bol en plastique, ce rend la photo bizarre!!!!!

IMG_1281

IMG_1284

Ceci est la base du plat....il peut se conserver des mois au congélateur sans risques .

Un Kilo doit servir environ 10 plats [si chacun prend 2 assiettes comme chez moi !!!!!!]

Mettre  dans  une cocotte minute une poignée  de haricots blancs trempes et égouttés, environ 1 kg de viande [ paleron ou palette], le pot d épinards frits et ajouter de l eau a niveau + 2 doigts.

Fermer la cocotte, faire cuire, des le sifflement de la soupape, baisser le gaz et laisser cuire 2 bonnes heures.

IMG_1528 IMG_1529

IMG_1531 IMG_1532

Puis, ouvrir la cocotte, saler, et épicer si vous aimez.

Pour épicer il faut ajouter : des feuilles de menthe, du coriandre frais, 1 c a café de roses séchées, une pointe de cannelle.

laisser encore réduire quelques minutes.

je n ai pas pris de photos du plat fini, car je n ai pas pu.

Et comme mon fils me réclame la recette en urgence.... donc je vous la photo de ce que j ai !!!!!!!

Je ne manquerai pas d ajouter le plat plus tard. ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah la fameuse pkaila !!!!!!!!!!!!!!!<br /> bon en vraie marocaine je préfère la dafina !<br /> bisous
E
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end et bravo pour ta jolie recette..il était content et c'est super
E
Alors la Rica je dois dire que tu m'as fait rire !<br /> c'est trop mignon comment tu nous as raconte la recette<br /> bravo
M
Je ne connaissais pas du tout!!!
T
alors là bravo !!! je te reconnais bien là, ton fils te demande quelque chose et ton coeur de maman fond littéralement :-)je te fais pleins de bisous
Publicité