NOUS APPROCHONS A GRAND PAS DU NOUVEL AN JUIF.

A CETTE OCCASION , JE METTRAI LA COMPOSITION SU SEDER, AINSI QUE MA FACON DE LES PREPARER.

LOIS ET COUTUMES DE LA FETE EN BREF  : YCADHZTKLCAXRCZT4CA9GHMUUCAT3KQFGCAVCN638CAKUVG52CAAU0O4ZCA5V6H7ACATGPIVHCAENIEQCCAMAVVSGCAB85R16CAK95ZUICADKY570CAVA1SCICAJ7ZX51CAB390RPCAS67RABCA7539W6CAAYYXNE

Vendredi 18 septembre 2009, on ne récite ni le Ta'hanoune ni les Psaumes 20 et 86 durant la prière du matin. On ne sonne pas le Choffar, afin de marquer la différence entre la coutume (du mois d'Eloul) et l'obligation (de Roch Hachana).

En présence de dix hommes, chacun récite le texte de Hatarat Nedarim, l'annulation des vœux, afin de ne pas commencer la nouvelle année tant qu'on n'aurait pas accompli tout ce qu'on a promis l'année précédente : en effet, à Roch Hachana, chacun promet de mieux faire. Mais quelle serait la valeur d'une telle promesse si on n'a pas tenu les promesses de l'année précédente ?

On se coupe les cheveux, on s'immerge dans le Mikvé et on revêt les vêtements de fête car on est confiant que D.ieu jugera chacun avec miséricorde.

On augmente les dons à la Tsédaka en s'assurant que chacun a de quoi faire face aux dépenses de la fête.

Nombreux sont ceux qui se rendent au cimetière sur les tombes des êtres chers disparus et des Tsadikim (Justes) afin qu'ils intercèdent en faveur de leurs descendants et de leurs fidèles.

De nos jours, on évite de jeûner et on préfère donner à la Tsédaka (charité) l'argent équivalent aux repas consommés (en général une somme multiple de 18).

Le premier soir de Roch Hachana

Vendredi 18 septembre, en fin de journée, à l'heure indiquée sur le calendrier et après avoir mis quelques pièces à la Tsédaka, les femmes, les jeunes filles et les petites filles allument les bougies de Roch Hachana et de Chabbat avec les bénédictions suivantes :

1) Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Lehadlik Ner Chel Chabbat Véchel Yom Hazikarone,

Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a commandé d'allumer les lumières du Chabbat et du Jour du Souvenir

suivie de :

2) Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé'héyanou Vekiyemanou Vehigianou Lizmane Hazé.

Béni sois-Tu Éternel, Roi du monde, qui nous a fait vivre, exister et nous a fait parvenir à ce moment

Après la prière du soir, on se souhaite mutuellement : Lechana Tova Tikatev Veté'hatème – « Sois inscrit(e) et scellé(e) pour une bonne année ».

Après le Kiddouch, on se lave les mains rituellement et on trempe la 'Halla dans le miel (et ce, jusqu'à Hochaana Rabba, vendredi 9 octobre 2009 inclus).

Ensuite on trempe un morceau de pomme douce dans le miel, on dit la bénédiction « Haèts » et on ajoute Yehi Ratsone Milfané'ha Chete'hadèche Alénou Chana Tova Oumetouka (« Que ce soit Ta volonté de renouveler pour nous une année bonne et douce »). Durant le repas, on s'efforce de manger de la tête d'un poisson, des carottes sucrées, une grenade et, en général, des aliments doux, pas trop épicés, comme signes d'une bonne et douce année.

Durant les deux jours de Roch Hachana, on évite au maximum les paroles inutiles et on s'efforce de lire de nombreux Téhilim (Psaumes).

Le Premier jour de Roch Hachana

Cette année, Roch Hachana tombant un Chabbat, le Choffar n'est pas sonné le premier jour. De même, la prière de Tachlikh qui se fait traditionnellement près d'un cours d'eau ou d'un étang est repoussée au lendemain.

Le deuxième soir de Roch Hachana

A l'issue du premier jour, à l'heure indiquée sur le calendrier, les femmes et les jeunes filles allument les bougies à partir d'une flamme allumée avant la fête avec les bénédictions suivantes :

1) Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Lehadlik Ner Chel Yom Hazikarone,

Béni sois-Tu Eternel notre D.ieu, Roi du monde, qui nous a sanctifié par Ses commandements et nous a commandé d'allumer les lumières du Jour du Souvenir

suivie de :

2) Barou'h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé'héyanou Vekiyemanou Vehigianou Lizmane Hazé.

Béni sois-Tu Éternel, Roi du monde, qui nous a fait vivre, exister et nous a fait parvenir à ce moment

Il y a une discussion entre les décisionnaires sur la nécessité de prononcer la seconde bénédiction le deuxième soir de Roch Hachana, lors de l'allumage des bougies et lors du Kiddouche. Pour sortir du doute, il est de coutume de placer sur la table un fruit nouveau, que l'on regardera en récitant la bénédiction de Chéhé'héyanou de l'allumage et du kiddouche. On consomme ce fruit juste après le Kiddouch, avant de faire Netilat Yadayim pour commencer le repas. Si l'on a mangé une quantité de 30g, il faut faire la bénédiction finale avant de se laver les mains pour le Motsi.

Le deuxième jour de Roch Hachana

Dimanche 20 septembre, on écoute la sonnerie du Choffar. Il est nécessaire d'entendre l'ensemble des trente sonneries pour être quitte de la mitsva. Il convient donc d'observer le plus grand silence pour ne pas rater un seul son.

Si on n'a pas pu l'entendre à la synagogue, on peut encore l'écouter toute la journée.

Dimanche  après-midi, après la prière de Min'ha, on se rend près d'un cours d'eau et on récite la prière de Tachlikh.


D’une façon ou d’une autre, chaque Juif participe à Roch Hachana ou à Yom Kippour. Ce n'est pas sans raison : la signification de ces jours est si profonde qu'elle atteint chaque âme juive quel que soit son niveau.

A Roch Hachana, (qui, littéralement, signifie la “tête de l’année”), D.ieu a achevé la création de ce monde en créant le premier homme, Adam. Et le premier geste d’Adam, lorsqu’il s’adressa à toutes les créatures, a été de Le proclamer Roi de l’univers en disant :

Venez, inclinons-nous, prosternons-nous, plions genou devant D.ieu notre Créateur” (Psaumes 95, 6).

C’est pour cela qu’à Roch Hachana, nous aussi nous proclamons la Royauté de D.ieu et notre engagement à Le servir. Comme au premier Roch Hachana où D.ieu créa le monde, chaque année, Il reconsidère Sa création, examine la qualité des liens par lesquels nous nous unissons à Lui et détermine la nature de Sa relation avec nous pour l’année qui commence.

On multiplie les actes de charité et, en général, on s'efforce d'être davantage scrupuleux dans l'accomplissement des mitsvot.

Shana_Tova26