C EST SUR "LE PÉTRIN" QUE J AI TROUVE CETTE RECETTE, il y a au moins 2 ans.......

CETTE MOUSSE EST VRAIMENT EXCEPTIONNELLE SURTOUT SI VOUS UTILISEZ UN TRÈS BON CHOCOLAT...

ELLE CRISSE SOUS LA LANGUE..........SE DÉGUSTE.......PAR TOUTES PETITES CUILLERÉES POUR FAIRE DURER LE PLAISIR.....

FACILE A RÉALISER, ELLE ENCHANTERA LE PALAIS DES GOURMANDS ET DES GOURMETS....

Ingrédients :

180g chocolat noir 50 à 62%
60 ml lait soja
1,5 cs rhum ou autre [facultatif mais si bon!]
3 oeufs (150g)
3 cs sucre

Préparation : 

Casser le chocolat en petits morceaux et le mettre dans un bol résistant à la chaleur. Ajouter l'eau ou le liquide de votre choix et faire fondre au bain-marie sur une casserole d'eau frémissante en mélangeant fréquemment jusqu'à ce que le chocolat soit presque entièrement fondu. Retirer du bain-marie et continuer à mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et forme une crème lisse. Ajouter éventuellement le rhum ou autre parfum et réserver.

Selon le principe de la génoise, dans un bol résistant à la chaleur, mettre les oeufs entiers avec le sucre. Poser le bol sur la casserole d'eau frémissante et battre au fouet électrique pendant 5 à 10 min jusqu'à ce que le mélange ait blanchi et triplé de volume (il doit être juste chaud au doigt). Retirer le bol du bain-marie et continuer à battre 2 à 3 min jusqu'à refroidissement.


Verser environ 1/4 des oeufs battus sur le chocolat fondu et mélanger délicatement à la spatule en caoutchouc jusqu'à ce que le mélange soit lisse et coulant. Transvaser cette mixture dans le bol de chocolat fondu et incorporer délicatement à la spatule jusqu'à ce que la préparation soit homogène.(ça peut paraître assez liquide, mais pas d'inquiétude ça prend bien)
Distribuer la mousse dans les ramequins et laisser prendre au réfrigérateur pendant quelques heures (si les mousses sont préparées un jour à l'avance, les couvrir de film alimentaire).

Servir éventuellement accompagné de crème fouettée.

IMG_1954

IMG_1958