750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
LA TABLE DE CHABBAT
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2010

LA HALLA EN FORME DE CLEF..SYMBOLE DE PARNASSA....

BONJOUR ET BON RETOUR A TOUS ET TOUTES.

IMG_2137.

Hé oui, après Pessah, c est toujours la bousculade.. pas le temps de rien !!!! la maison a remettre en état, le linge qui n en fini plus !!!! bref... je ne vous apprends rien !!!!!

C est le Chabbat après Pessah ou nous avons la coutume de faire une Halla en forme de clef... et pourquoi ?

Car au moment ou les Bne Israel ont traverse la Mer Rouge a pied sec et se sont enfuis d Egypte, D. a fait un miracle, une fois engloutis les égyptiens avec leurs chars en or, les épées en or.....toutes ces choses ont été "rejetées"sur le rivage au pied des Bene Israel.... Ils ont ainsi récupéré des trésors inestimables.

En souvenir de ce miracle nous faisons des Hallot en forme de clef...Car ce Chabbat spécialement D. nous ouvre les portes des cieux pour la Parnassa [ le salaire.. l argent...les choses matérielles de ce monde..]

A la création du monde, D. a crée 10 clefs, 7 ont été distribue au monde, et 3 il a garde :

* la clef des enfants

* la clef de la parnassa

* la clef de la pluie

Pour les enfants , la pluie et la Parnassa nous prions chaque jour....

Certaines personnes mettent même une vraie clef dans le pain.. mais perso je n aime pas trop pour des raisons d hygiène...

IMG_2136

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la source de ce minhag est le avodah zara, l'idolatrie. Cet article explique avec rigeurs les sources de ce minhag fausse. http://www.mesora.org/Shlissel.html
D
chabat chalom je nettoie ma clef et après je mets dans l'alluminium et je l'enlève dès que les hallot sont cuites chabat chalom
D
Honte à vous de croire des imbécilités pareilles!<br /> Nous ne sommes plus au moyen-age, ce n'est plus la religion qui doit dire les choses mais la Science.<br /> <br /> Vous croyez encore qu'il y a eu des esclaves en EGYPTE, mais tout le monde sait que c'est FAUX!<br /> L'EGYPTOLOGIE est une Science et elle a prouvé et ridiculisé vos croyances<br /> Je suis étudiant en EGYPTOLOGIE et je sais ce que je dis.
A
bonjour rica, superbement bien réalisé tes clefs. bisous
P
tres joli! pierre
Publicité