VOICI QUELQUES INDICATIONS AU SUJET DES 9 JOURS DE TICHA BE AV...cette semaine  debutera a partir du dimanche soir 11 juillet 2010.

Les Neufs Jours, lois et coutumes

Deuil accru,  et se réjouir dans les mitsvot


Les premiers neuf jours du mois de Av, et aussi la matinée du dixième sont des jours de deuil profond pour la destruction du premier et du second Saints Temples.

Pendant ces jours, nous nous abstenons :

  • De manger de la viande et de boire du vin, car en cette période les sacrifices et les libations de vin cessèrent dans le Temple.Les exceptions à cette règle sont la viande et le vin consommés le Chabbat, ou dans le cadre d’un repas célébrant une mitsva, comme lors d’une circoncision, une Bar Mitsva, ou la conclusion de l’étude d’un traité du Talmud.
  • De laver le linge (sauf pour un bébé), même s’il ne sera pas porté pendant les Neuf Jours, ou de porter des habits fraîchement lavés. Ceux qui souhaitent changer de vêtements chaque jour peuvent préparer les vêtements nécessaires et les porter brièvement avant le début des Neuf Jours. Il sera alors permis de porter ces vêtements « non fraîchement lavés » pendant les Neuf Jours.
  • Nous nous abstenons de manger de la viande et de boire du vin, car en cette période les sacrifices et les libations de vin cessèrent
  • De nager ou nous baigner pour le plaisir.
  • De modifier ou d’agrandir une habitation.
  • De planter des arbres destinés à procurer de l’ombre ou un parfum (contrairement à des arbres fruitiers).
  • D’acheter, de coudre, de tricoter de nouveaux vêtements, même s’ils sont destinés à être portés après les Neuf Jours.
    Exceptions à cette règle : a) Si vous allez manquer une solde exceptionnelle ou si l’habit ne sera plus disponible plus tard. b) Pour le besoin d’une mitsva, par exemple acheter des vêtements neufs pour des futurs mariés.
  • De nous couper les ongles pendant la semaine dans laquelle tombe Tichea beAv, c’est-à-dire à partir du samedi soir précédant le jeûne, jusqu’à la fin des Neuf Jours.

La coutume séfarade est d’observer les restrictions concernant la consommation de viande et de vin et les baignades seulement pendant la semaine de Tichea beAv.

Autres observances :

  • La sanctification de la lune est repoussée jusqu’après Tichea beAv.
  • Il n’y a pas de loi qui interdise de voyager durant les Neuf Jours ; cependant il est de coutume de s’abstenir de voyager (ou de s’adonner à toute autre activité périlleuse) pendant ces jours, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.
  • Il est permis de se fiancer (c’est-à-dire de s’engager à se marier) pendant cette période, mais toute célébration doit être repoussée jusqu’après Tichea beAv.

Remarque : Toutes ces restrictions s’ajoutent à celles en vigueur au cours des Trois Semaines.

kkotel2