750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
LA TABLE DE CHABBAT
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
29 mai 2011

PANIER TRESSE EN PATE A PAIN... C ETAIT UN REVE !!!!!

Vous allez peut être sourire, mais pour moi, c'était un défi, je m etais mise dans la tête que c'était trop difficile a realiser, et que je n etais pas capable de le faire.

Mais quand on veut faire plaisir, on relève les défis .....

IMG_2347

je me suis inspiree du blog Plaisir de gourmandise, et d un livre sur la Boulangerie.

Je dois aussi remercier mon amie MATAFA qui m a pousse a réaliser ces paniers, et qui m a aussi aide activement en mettant la main a la pâte et dans la pâte.....sans elle ces paniers seraient restes du reve....

A noter : il m a fallu beaucoup faire marcher mon cerveau pour rafistoler les hanses, le chapeau le mieux ce sont des cures dent !!!!!

Pour la Pate en MAP : [ une pour le couvercle, une pour le panier]

- 1,5 cc de levure
- 500 g de T45
- 1 càc de sel
- 280 g de lait [ j ai mis de l eau 240 ml ]
- 40 g de beurre [ j ai mis de l huile 40 ml]
j ai rajoute a la recette initiale 2 c a soupe de sucre...

Préparation
Mettre tous les ingrédients dans la MAP (liquides en premier, sucre, sel, farine et terminer par la levure). Programme pâte. 

A la fin du programme, sortir le pâton et faire une détente si la pâte se montre "récalcitrante" et élastique.


C'est maintenant que ça devient amusant...


Diviser la pâte en deux parts inégales (1 tiers et 2 tiers)

Étaler la boule (représentant les 2tiers) sur le plan de travail. Puis placer sur une feuille de papier sulfurisé. Déposer un petit cercle en papier au milieu.Découper des lanières tout autour du cercle en papier.


IMG_2295 

 


Découper des lanières tout autour du cercle en papier.

Glisser la feuille de papier sulfurisé sur un ustensile arrondi (pour la forme du panier) j ai pris une marmite sans hanses.

Relever un brin sur deux. Il en faut un nombre pair.

IMG_2298

puis avec des bandes que vous avez decoupees dans la longueur, commencer a tresser.... je n ai pas relever les brins, mais j ai passe les bandes une dessus, une dessous... tout le tour .. comme sur la photo ci après...

 

IMG_2299

 

Puis, une fois arrive a la base de la marmite, couper tout ce qui dépasse , former 2 grands brins et les vriller ensemble, les mettre sur la base... comme ceci :

 

IMG_2300

 

IMG_2301

fabriquer des hanses torsasees  si vous voulez badigeonner de jaune d oeufs et parsemer de sésames....et mettre au four environ 3/4 d heure a 180, jusqu'a une belle coloration.

j ai aussi fait cuire l intérieur.

IMG_2302

IMG_2305

 

Pour le chapeau, c est plus facile , le procédé est le même sauf qu'il vous faudra tresser sur un couvercle de marmite  assez grand pour couvrir le panier et faire un tout petit pain tresse en guise de bouchon...... 

IMG_2345

 

Garnir a votre guise,

IMG_2347

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour , je viens juste de voir ce panier , c'est aussi mon rêve , je pense que je vais suivre vos explications qui sont tellement bien dites , merci et bravo
A
Quelle superbe réalisation, j'en reste bouche bée d'admiration!
M
eh oui,nous l'avons reve et l'avons fait!enfin rica l'a fait et j'ai regarde!<br /> magnifique ETAit sa patience...une vraie pro je vous le dit....BRAVO!
K
Il est merveilleux ton panier en pain !!<br /> gros bisous
P
quel boulot mais quelle réussite !!bravo pierre
Publicité