750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
LA TABLE DE CHABBAT
Publicité
LA TABLE DE CHABBAT
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2009

RAGOUT de CARDES ou TFINA CARDONS.....

c est la seule que je peux manger Chabbat  car pas lourde !!!!!!

INGRÉDIENTS :

1-2 bottes de cardons bien frais.
eau
paprika
500g de viande
3-4 oignons
1 botte de kosbara vérifiée
sel
3 poignées de haricots blanc trempes la veille
un bon filet d huile d olive [ 1/2 verre]

Nettoyer et éplucher les cardons.


1.enlever les 2 cotes épineux,
2- éplucher a l économe pour enlever un maximum de fils,
3- couper en 2 dans la hauteur pour que ça ne soit pas trop grand
4- frotter avec une petite brosse l intérieur de la cote de carde
5- mettre a tremper dans une bassine d eau citronnée [ avec du jus de citron dedans]

Dans une cocotte minute très haute..:
-mettre 3 a 4 oignons mixes au 1,2,3  avec une botte de kosbara [coriandre fraîche]
500 g de viande [ ou plus selon les quantités de cardes et de personnes] coupées en cubes par trop petits.


quand c est prêt,
commencer a couper les cardons comme suit :
les couper en 2 dans la hauteur [ en préparer quelques un comme ça pour aller plus vite]
et en tt petits petits morceaux [ comme du céleri]
ajouter a la préparation de la cocotte jusqu a épuisement....
puis ajouter de l eau jusqu a 2/3 hauteur de votre préparation un bon filet d huile d olive et une bonne cuillère a café de paprika doux.
3 poignées de haricots blancs trempes la veille.
remuer le tout et faire cuire a feu moyen -doux 1 a 2 heures.....
SEULEMENT APRÈS LA CUISSON METTRE LE SEL !!!!

Si vous aimez la KOUKLA .. [ perso j adore !!!!!]

KOUKLA :
300 g de viande hachée, un petit bol de couscous , sel, paprika. un peu piquant si vous aimez et une pointe de carvi [carouiia] 1 oeuf
mélanger le tout et ajouter 2 grosses boulettes dans la cocotte... faire cuire un peu....
la Koukla finira de cuire sur la platta de chabbat.......

servir avec du couscous bien sur !!!!!!

C EST PLUS LONG A ÉCRIRE ET A PRÉPARER QU A MANGER ...
c est une prise de tête... mais kes ke c est bon !!!!!!!

IMG_8410

IMG_8409

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'adore merci!
K
Mille merci tu viens de me renvoyer en enfance en 5min. Ma grand mère zal nous preparée cette recette le shabbat avec la kokla et tous tous. Ma mère est née à Constantine, toi aussi tu es d'Algérie ? Si oui as tu d'autre recette comme le Tbeh (viandes caramélisé) que nous mangions particulierement à Rosh Hachana ? <br /> Je trouve ton blog trés sympa. Je pense que je vais essayer de faire cette tfina bien que je me rapelle encore les mains noir de ma grand mère.<br /> Kol touv
R
et je la met sur la plata toute la nuit ou pas la peine?
R
est ce que je peux faire la tfina aux cardons avec des cardons en boites deja nettoyé et coupés ??
E
Je viens de t'envoyer un mail sur ton adresse otzar.hameleh@gmail.com.<br /> la tu auras mon mail<br /> A+<br /> Eveb
Publicité